20 janvier 2021

[TEST] Caban Saint-James

Aujourd’hui, je vais résumer dans cet article le test du caban Saint-James, modèle Galion.

L’aspect

Ce manteau possède des revers inhabituels pour un caban, dans le sens où ce caban possède des revers en pointe, alors que les cabans ont habituellement des revers en cran. De plus, les revers mesurent 12 cm, pour une largeur d’épaules de 40 cm, donc les revers sont très larges.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/p5y8.jpg

les revers en pointes du caban

J’aime bien ces détails, qui démarquent ce manteau des autres marques.

On remarque par ailleurs que la laine est épaisse et possède une bonne tenue, au contraire de certains cabans de moins bonne qualité, ce qui est crucial pour un caban. En effet, le caban est en premier lieu un manteau de marin porté sur un bateau, par temps froid, pluvieux, et par vent fort, et qui doit combattre la météo. Personne ne voudra d’un caban de mauvaise qualité qui laisse passer l’eau en devenant spongieux comme une éponge, c’est évident.

Le boutonnage est réversible, ce qui est un bon point car certains manteaux croisés ne peuvent se boutonner que dans un seul sens, comme les trench-coat. Les 6 boutons principaux sont en laiton peints en bleu marine, et ont un motif d’ancre marine, qui rappelle l’utilisation première du caban. Le boutonnage réversible me permet ainsi de boutonner le manteau en fonction du vent et de mes envies.

2) Le test

J’ai pu tester ce caban avec des vents froids de plus de 100 km/h et environ 10°C sur un ferry, les résultats sont très satisfaisants. Je n’ai senti que très peu d’air passer sous le manteau, cet air est probablement passé par le col et les jambes (je n’avais pas d’écharpe lors du test)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/1nn4.jpg

le test du caban sur le bateau

J’ai aussi testé ce caban sous une pluie fine mais longue. Le drap de laine absorbe l’eau, et garde le corps au sec et au chaud, ce n’est qu’au bout de 5 heures sous la pluie que j’ai senti de l’humidité aux bras – humidité à peine détectable -. C’est dire l’efficacité de cette laine

De plus, j’ai eu l’occasion de le tester à environ 10°C, avec l’écharpe cette fois-ci ; et en marchant assez rapidement, j’avais un peu trop chaud (ºw⁰)

3) les bémols

Tout n’est pas parfait, et ce manteau ne déroge pas à la règle. Comme défauts mineurs, j’ai remarqué la tenue des boutons : certains boutons n’avaient pas assez de fil pour les tenir fermement ; certains boutons bougeaient et ont donc dû être repris. C’est à ce jour le seul défaut que j’ai remarqué.

En conclusion

Ce caban possède un bon rapport qualité/prix, il isole très bien du froid, de la pluie et du vent; et ce manteau a des revers originaux. C’est donc un essentiel dans votre garde-robe, dans un registre casual-chic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *